questions

  • 1.

    Comment est animé le marché des Leverage & Short ?

    Les Certificats Leverage & Short ayant des sous-jacents de type « Actions »  sont cotés en continu sur Euronext Paris de 9h05 à 17h30 avec une animation de marché assurée par Société Générale.

    A la différence d’une action d’un Certificat Leverage & Short ne dépend pas directement de l’offre et de la demande, mais d’un calcul lui-même fonction du cours de l’actif sous-jacent (action, indice, devise, matière première… sur lequel porte le produit).

    Sans la mesure où le prix du produit est fixé par une formule, il est important que l’investisseur puisse voir ses ordres exécutés en Bourse au juste prix et non à un cours proposé par d’autres intervenants dans le carnet d’ordre.

    Pour les Certificats Leverage & Short, les cours sont encadrés en permanence par la fourchette de l’émetteur. Celui-ci recalcule en continu ses prix et affiche en Bourse le résultat via une fourchette achat/vente. Toutes les transactions doivent avoir lieu sur ou à l’intérieur de cette fourchette. L’investisseur est ainsi assuré de toujours traiter au prix le plus favorable, celui de l’émetteur ou d’un autre investisseur s’il est meilleur offreur ou demandeur.

  • 2.

    Comment fonctionnent les ordres de bourse ?

    Un passage d’ordre comme une action

     Pour chaque produit, NYSE Euronext gère, comme pour une action, un carnet d’ordres. C’est le lieu de rencontre entre les ordres de vente et les ordres d’achat qui émanent de l’animateur de marché, des investisseurs professionnels et particuliers. Les ordres sont regroupés dans le carnet géré par NYSE Euronext. Il reprend les informations relatives aux ordres d’achat et de vente (quantités et prix) et aux derniers échanges (heure, quantité et cours). Il répertorie le nombre d’ordres positionnés, et va permettre la réalisation des transactions. C’est ce carnet que vous consultez sur le site de votre banque ou courtier en ligne.

     Les types d’ordres 

    Un ordre de Bourse doit indiquer :

    • le code de référence du produit (Mnémonique, ISIN-- )
    • le sens de la transaction (achat ou vente)
    • le nombre de titres concernés
    • une date de validité
    • des conditions de prix (cours limite par exemple)

     Sur tous nos Certificats Leverage & Short vous pouvez passer :

    • des ordres à cours limité : vous indiquez le prix maximal auquel vous acceptez d’acheter, le prix minimal auquel vous acceptez de vendre. Nous vous invitons à privilégier ce type d’ordre qui permet de maîtriser votre cours d’exécution
    • des ordres au marché : attention ce type d’ordre ne vous permet pas de maîtriser votre cours d’exécution. Si le marché bouge beaucoup, vous prenez le risque d’une transaction à un cours défavorable

    Règles de priorité des ordres

    Les ordres en carnet sont exécutés en priorité selon :

    la limite (prix) d’achat ou de vente
    leur ordre d’arrivée dans le carnet d’ordres.

    En effet, parmi les acheteurs, sont prioritaires ceux proposant le prix le plus élevé, parmi les vendeurs le prix le moins élevé. Ces ordres prioritaires sont placés en haut du carnet. Dans le cas où plusieurs ordres d’achat ou de vente ont des prix identiques, ils seront exécutés en priorité selon la date et l’heure d’arrivée dans le carnet.

version : 4.35.8.2